Pour les mamans allaitantes le coussinet d’allaitement se révèle un très bon allié pour éviter les auréoles disgracieuses sur les vêtements et les nuits à dormir avec une chemise de nuit humide de lait. Il s’agit d’un rond dont la matière principale est le coton, qui se glisse dans le soutien-gorge et qui absorbe le lait qui est émis par la maman entre les tétées ou par le sein “innocupé” durant la tétée. L’alternative est d’utiliser une “coque” ou “coupelle” d’allaitement, qui est en matière plastique et forme une coupelle qui contient le lait. Disons que le coussinet fonctionne comme une couche et la coque comme un pot portable! Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénient et chaque maman aura sa propre préférence. D’après ce que j’ai entendu les coques ont l’inconvénient de renforcer la tendance à l’écoulement de lait et de comprimer le sein (avec en prime un effet “gros sein” vu leur épaisseur), les coussinets, eux, ont l’inconvénient de la “macération” du sein en milieu humide qui empêcherait une bonne cicatrisation des potentielles crevasses. Pour ma part je n’ai utilisé que les coussinets et je reste dubitative sur les coupelles, à part en cas de crevasses, dans ce cas le mieux c’est encore de laisser les seins à l’air libre mais les coupelles doivent aider si on doit socialiser!
Pour ce qui est des coussinets donc, j’ai eu l’occasion d’en tester pas mal durant les 14 mois d’allaitement de Lucas. Le coté “macération” existe bien avec certaines marques. Et devoir les changer toutes les deux heures voir plus souvent fait perdre l’économie réalisée sur le prix de ces marques. J’ai fini par trouver la marque qui me convenait et que je vous conseille: THERMOBABY. Ces coussinets ont plusieurs avantages: il sont plus larges que la plupart des autres, ils sont très absorbants, on n’a pas la sensation d’être mouillée avec, et pour ma part je peux les garder 24h d’affilée sans souci (loin des petites 2h avec d’autres marques), je les change chaque matin après la première tétée. J’ai testé aussi les TEX, les AVENT, d’autres dont j’ai oublié le nom, j’ai été déçue. Surtout que pour ce qui est de AVENT je m’attendais à mieux vu la qualité de leurs autres produits. Une seule autre marque a tenu le coup: NUK. Ils absorbent très bien aussi mais sont malheureusement plus petits que les THERMOBABY. On trouve les THERMOBABY chez “Autour de Bébé” et chez “Géant” (et sans doute ailleurs) mais pas chez “Aubert” ni chez “Carrefour”. Les NUK par contre sont pésents dans les rayons de “Carrefour”.
Enfin j’ai testé les coussinets lavables par souci d’écologie et d’économie. En début d’allaitement ils m’ont été totalement inutiles tellement ils devenaient vite trempés. Par contre je leur ai trouvé une utilité par la suite lorsque l’allaitement était une routine depuis quelques mois pour mon corps et que donc les fuites devenaient rares et minimes. Je m’en servais donc pour aller au boulot, vu que lorsque je tirais mon lait je faisais les deux seins en même temps il n’y avait pas le souci de la fuite du sein “innocupé”. Ils étaient alors suffisants.
En résumé:
- la coupelle d’allaitement selon moi n’est utile que dans les débuts pour favoriser la cicatrisation des seins très éprouvés la première semaine
- les coussinets lavables sont insuffisament absorbants, il faut pouvoir les laver et les sécher à un rythme rapide
- les coussinets d’allaitement jetables ne sont pas tous équivalents et la marque qui m’a séduite est THERMOBABY, suivie par NUK.
Aucun commentaire sur " Coussinets d’allaitement "
Suivez RSS commentaires ou laissez un trackback