Tout d’abord une remarque en passant, aujourd’hui j’ai donné une formation à des adultes (consentants, je vous rassure tout de suite!). A la fin de cette journée à piétiner, parler, expliquer, aménager le suivi des uns et des autres lors des exercices qu’ils ne peuvent tous faire au même rythme, j’étais épuisée, oui, mais euphorique, comme à chaque fois. C’est vraiment une activité qui me plait et qui m’apporte. Alors je crois que je vais me décider à le faire: demander à mon supérieur hiérarchique de me confier la responsabilité d’une formation de deux semaines à donner tous les deux mois, qui forme les gens à leur outils et méthodes de travail au sein de l’entreprise où je suis. Je ne suis pas la mieux placée pour cela: je n’ai jamais utilisé ces outils et ces méthodes. Mais je suis le seul candidat. Et si on me donne carte blanche et tout mon temps de travail dessus je peux me former, aller dans les équipes, réviser le contenu de la formation, améliorer sa forme, etc. Et bien sûr la dispenser! Bref ça me tente vraiment.

Oui mais voilà, j’ai peur. J’ai peur de ne pas être à la hauteur et de m’y casser les dents. J’ai peur d’être trop ambitieuse à me croire capable d’intégrer et restituer ce contenu si riche, diversifié et complexe. Alors je n’ose pas…

Oui sauf que si je continue comme je le fais je vais achever de ne plus croire en mes compétences et de m’étioler dans un quotidien de travail qui ne me convient pas.

Aller une deuxième fois dans ma vie faut que j’ai des c***lles! Si si j’en ai déjà eu, quand je portais Lucas! Bon là elles seront plus imagées, je ne compte absolument pas faire un petit troisième… Et puis des imagées j’en ai déjà eu une fois, j’avais 21 ans certes, j’en ai 10 de plus, mais j’ai quitté le lieu connu de mes études de biologie pour aller plonger dans l’école d’ingénieur et le risque de ne pas être capable de…
J’ai fini deuxième de ma promo, et si c’est une fierté que je n’ai malheureusement pas pu partager jusqu’à aujourd’hui, elle m’a coûté beaucoup de sacrifices. Alors pas besoin d’aller jusque là cette fois, avoir le diplôme suffit, je l’ai compris depuis. Moins de sacrifices mais peut-être au bout une même capacité à atteindre mon objectif? La dernière fois je l’avais dépassé…

Bref devenir formatrice, et sur ce terrain là en particulier. Puis si je me cantonne à cette formation, élargir mon activité aux tests fonctionnels et… Mais je m’égare, je ne veux pas perdre les néophytes dans des détails qui ne leur disent rien.

Bon je ne dis pas que je vais prendre le taureau par les cornes dès lundi, mais j’y songe…