Vendredi soir, dîner, douche, coucher de Lucas, testage de faire une mousse au chocolat, 21h, navigation hasardeuse sur l’ordinateur, chat avec les internautes de ma connaissance, achat de nom de domaine pour faciliter certaines tâches d’administration de nos “biens”, triage de courrier, bref, encore une de ses soirées où, seule à la maison à veiller sur le sommeil de mon fils, je tourne en rond, pas encore habituée et capable de “remplir” cette soirée, à faire ou à ne rien faire, mais en connaissance de cause (et au temps pour les deux objectifs de départ de la soirée qui étaient faire la liste des courses et la liste de mes taches a faire en suspens!).
Puis viens le coup de barre 22/22h30, et le vautrage sur le canapé avec un magazine (et un paquet de chips, non décidément là encore je ne peux me décider à prendre les cornes de ce fichu taureau pour ce coup-ci retrouver mon “poids d’avant”). Dans ce magazine un test, tout bête, tout simple, “Que pouvez-vous alléger?”, qui vous donne en gros le profil de ce qui “vous encombre la vie”. Oserai-je dire que je ne fus pas du tout surprise par le résultat? Et oui je suis à la fois en “vie psychique encombrée” et en “vie matérielle surchargée”, et dans une moindre mesure (mais très moindre) en “vie relationnelle trop remplie”. Comment dire? Je n’avais sans doute pas besoin de 12 questions pour savoir que je cogite trop, que je suis trop tournée sur le passé et le futur au lieu du présent, que ma vie est remplie de pensées, tâches et objets inutiles et encombrants, que des fois je n’ose pas dire “non” en écoutant mon besoin plutôt que de dire “oui” un peu contrainte… Pourtant ce test a été utile.
C’est vrai que depuis un an je suis en thérapie, qu’il y a eu l’accident il y a bientôt 15 jours, que j’ai arrêté les anxiolytiques prescrits suite à ce dernier hier, que je fais le yoyo de jour en jour entre des humeurs, des décisions, des choix sans jamais m’arrêter et m’alléger, que je cogite toujours trop mais beaucoup plus encore ces derniers mois… Bref le test n’est pas tout seul, c’est pas un truc qui vient se poser là comme ça en révélateur, mais je sais pas, là ce soir, au présent, il me donne envie de dire ces mots: je veux alléger ma vie, me simplifier les jours, et retrouver celle que je suis, terrée pour l’instant derrière ses devoirs, les vrais et les inventés.
Première chose retenue, mais je vais encore digresser! “Retenue” ne dis pas que je l’ai intégrée. Ma raison sait tout ça, et pourtant qu’il est dur que mon être tout entier le comprenne, l’accepte, le digère, le comprenne (tiens je me répète, c’est un signe!), le mette en place… Peut-être qu’au fil des jours je viendrai faire, comme je le souhaite, un petit point, ajouter une nouvelle avancée à faire, et sans doute ce que j’écrirai paraitra une évidence à vos yeux à chaque fois. Pourtant pour moi c’est difficile, alors que “je le sais”, de l’appliquer, de l’intégrer.
Bref première chose retenue donc dans cette volonté de me simplifier la vie: avancer pas à pas. Oui, je sais, c’est évident, moi je dirai: c’est facile à dire! Pour gravir une pyramide on monte marche après marche et on fait même des pauses au milieu de l’escalier (c’est que c’est haut ces bêtes-là!), ok je le sais. Mais moi je ne vois que le haut de la pyramide et ne serai satisfaite qu’en haut, même si je m’essouffle à vouloir monter 4 à 4 les marches. Pour lutter contre ça je combats déjà ce soir l’envie de faire toute une liste de toutes ces idées, de tous ces objectifs à remplir pour “alléger” ma vie. “Pas à pas” c’est: quelques objectifs à la fois. Et un objectif ca doit etre petit et réalisable. Vous voyez, j’apprends! Ca coince encore un peu au niveau des cordes vocales, mais peu à peu des bouts de moi le comprennent et finiront par l’accepter!
Deuxième chose donc définir des petites actions d’allègement. Et ne pas mettre les 36000 directement là ce soir en espérant les avoir toutes remplies demain soir… Alors une seule pour ce soir:
1 - Alléger ma boite aux lettres. Indiquer à tous ces vendeurs, envoyeurs de catalogues et autres réductions, que je ne souhaite plus recevoir leur catalogues et autres offres exceptionnelles (20€ de réduction ma p’tite dame! Si si rien que ça! Quoi? Avec la condition 200€ d’achat minimum ça fait 10%? Hum, oui mais voyez vous on vous offre aussi le-super-cadeau-pas-cher-dont-vous-avez-pas-besoin-qui-finira-en-attrape-poussière!!!). Je vous avais prévenu que y’avait rien d’exceptionnel dans mes petits points… Sauf que finalement avec celui-là:
- j’économise le temps passé à récupérer dans la boite, ouvrir, jeter un coup d’oeil bref, jeter les papiers dans la bonne poubelle pour le recyclage.
- je désencombre la console de l’entrée qui les accueille le temps que je prenne le fameux temps de les ouvrir/jeter.
- je me casse moins le dos avec une poubelle à papier hyper lourde à amener à la bonne benne de recyclage (mmh? l’amener plus souvent? moui bon ok…).
- j’économise de l’argent à ne pas me laisser tenter par je ne sais quel achat inutile. Quand j’ai besoin de quelque chose je sais utiliser internet ou mes jambes pour aller le chercher. Je sais même aller sur les bons sites pour avoir les mêmes super-promos que celles de mon courrier…
- j’économise des arbres, je suis écolo: ben vi même recyclé, ca reste un monceau de papier inutile.
Si vous pensez à d’autres bonnes raisons envoyez-les moi pour compléter les petites listes de Vivi… Euh, bon, ça c’est pour ceux qui écoutent MFM le matin, mais j’en fréquente pas tant que ça!
Enfin, bref, un objectif et donc une date pour le remplir: fin novembre. Je vous tiendrai au courant, enfin peut-être… Ne jamais faire de promesses que l’on n’est pas sûr de pouvoir tenir! Hou là il est temps de me coucher moi, avant d’avoir un article trop long et plein de platitudes.
PS: un exemple bête mais qui m’aide à voir que j’ai avancé, ce week-end je suis à la maison avec Lucas au lieu d’être tous les quatre en famille chez mes beaux-parents. Pourquoi? Parce que je suis épuisée, j’ai mal au crâne depuis une semaine, encore diverses douleurs suite à la chute, je ne me sentais vraiment pas de faire 5h de route dans le week-end pour à peine plus de 24h sur place, Ève et Pierre sont donc partis en train (plus écologique, moins dangereux, moins fatiguant, plus économique) et je suis restée ici. Fut un temps pour un tas de bonnes et de mauvaises raisons cumulées j’y serais allée quand même, incapable, même le souhaitant, de me plier à ce besoin de me reposer ici plutôt que bouger. Aujourd’hui non seulement je négocie avec Pierre cette possibilité, mais en plus j’arrive à ne plus (trop) en culpabiliser!
Aucun commentaire sur " Se simplifier la vie… "
Suivez RSS commentaires ou laissez un trackback